Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Pose d'une éléctrode
SANTÉ - Publié le 18 février 2016

Initiez-vous aux gestes qui sauvent

Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur a demandé que des séances d’initiation gratuites de 2 heures, soient organisées sur tout le territoire pendant les quatre week-end du mois de février 2016.

Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriler, poser un garrot pour traiter les hémorragies. En fin d’initiation, chaque participant se verra remettre par le formateur et au nom du préfet, une attestation de sensibilisation (attestation non diplomante)

Chaque jour, comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Dans le Rhône, un programme de 336 sessions d'initiation est proposé dans 41 communes, pendant les week-ends de février, par les acteurs de la sécurité civile : Service départemental et métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS), Croix Rouge, Croix Blanche, Unité de développement des premiers secours, Ordre de Malte, Union nationale des associations de sauveteurs secouristes, Association départementale de protection civile, UFOLEP, CHU Lyon, Centre français de secourisme, Société nationale de sauvetage en mer.

 

Prochaines sessions :

20 et 21 février
27 et 28 février

 

Document PDF   Télécharger les lieux et horaires des sessions à Lyon

 

En savoir + :

Le site de la Préfecture du Rhône

Le site dédié du ministère de l'Intérieur : ilyadesgestesquisauvent.fr

 

Actualités