Actualités Accéder au flux RSS
42 ° à Lyon
SOLIDARITÉ - Publié le 1 juin 2017

Inscriptions sur le fichier canicule

Jusqu’au 31 août, le Centre communal d’Action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon se tient à l’écoute permanente des personnes âgées ou handicapées isolées. En cas de forte chaleur, il contacte régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et proposent une visite à domicile si nécessaire.

Ce dispositif fait également appel à la vigilance et à la solidarité des voisins et des proches.

Pourquoi s'inscrire sur le registre du plan canicule ?

Les services sanitaires et sociaux de la Ville de Lyon sont mobilisés pour faire face à d’éventuelles difficultés.

Pendant toute la durée d’un épisode de canicule, l’ensemble du personnel du CCAS (Centre communal d’action sociale) se mobilise pour contacter chaque jour de la semaine, week-end compris, toutes les personnes inscrites volontairement sur le registre tenu par le CCAS.

Ils s’assurent que tout va bien, rappellent les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…).

Si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée.

Inscription sur le registre et modalités

Ouvert tout au long de l’année, le registre d’inscription est  destiné aux personnes âgées bénéficiaires d’une aide à domicile (personne de plus de 65 ans, de plus de 60 ans  et inapte au travail mais aussi adulte handicapé).

Il est strictement confidentiel.

Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent
s’inscrire (ou se faire inscrire par un proche) auprès de
l’Antenne Solidarité de son arrondissement ou en appelant
Lyon en Direct.

Alerte pollution

En cas de forte chaleur (alerte canicule déclenchée par le préfet) ,il est vivement recommandé de privilégier les modes doux de déplacements (transports en commun, vélo…) ou de réduire
sa vitesse le cas échéant.

RAPPEL : Le Plan canicule compte 4 niveaux :

- Vert : veille saisonnière
- Jaune : avertissement chaleur
- Orange : alerte canicule*
- Rouge : alerte maximum (déclenchée par 1er ministre)

*Le niveau 3 de canicule est activé par le Préfet lorsque les températures sont de 20°C la nuit et atteignent 34°C la journée, pendant 3 jours consécutifs.

Plus d'infos

Cette année Météo France a mis en place un site dédié aux vigilances météorologique, donnant accès à une cartographie actualisée au moins 2 fois par jour :

En savoir + sur vigilance.meteofrance.com

Vous pouvez également obtenir des informations par téléphone au 05 67 22 95 00.

Et aussi...

Jeunes enfants dans une fontaine par fortes chaleurs

Santé - Publié le : 6 juillet 2017 / 8h32

Avec sa petite-fille au parc

Loisirs - Publié le : 4 juillet 2017 / 8h21

Des dispositifs et des informations pratiques pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées.

Solidarité

La Ville de Lyon appartient au réseau mondial des « Villes-amies des aînés© » mis en place par l'OMS.

Solidarité

Cartographie lieux frais