Démarches - Lyon en direct

Inscription sur les listes électorales et carte électorale

carte d'électeur

Pour pouvoir voter à Lyon,  il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de votre mairie d'arrondissement. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, mais l'inscription doit se faire avant le 31 décembre de l'année en cours pour pouvoir voter à partir du 1er mars de l'année suivante.

Trois modes d'inscription, vous sont proposés : au guichet de la mairie de votre arrondissement, par courrier, ou directement en ligne avec le e-service de service-public.fr (ci-dessous).

Attention : tout changement d'adresse dans un même arrondissement, ou dans un autre arrondissement, nécessite une nouvelle inscription sur les listes électorales.
- Pour vérifier que vous êtes inscrit sur les listes électorales merci d'utiliser le e-service "Suis-je inscrit(e) sur les listes électorales ?"

Accéder au e-service

Principe

Pour pouvoir voter, il faut :

être inscrit sur les listes électorales,
être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
être de nationalité française,
jouir de ses droits civils et politiques.

A noter :
1- Les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

2- Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans font l’objet d’une inscription d’office.

Où s'adresser ?

Il faut s'adresser à la mairie d'arrondissement du domicile.

Modalités et pièces à fournir

Pour les 3 modes d'inscriptions les pièces à fournir sont :

- votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 5 ans.

Au guichet de la mairie d'arrondissement :
Vous pouvez vous rendre directement à la mairie de votre arrondissement muni des pièces énumérées ci-dessus (Voir les coordonnées des mairies d'arrondissements ci-contre).

Par courrier :
Adressez votre demande d’inscription à votre mairie d'arrondissement, accompagnée des pièces justificatives ci-dessus énumérées et du formulaire Cerfa complété.
Document PDF   Télécharger le formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales - Pdf - 57 ko

En ligne :
- Faire la demande en cliquant sur service-public.fr
Vous munir des pièces justificatives énumérées ci-dessus, numérisées.
Votre demande en ligne, faite sur service-public.fr, sera directement gérée par les services de la Ville de Lyon.

Pour rappel, exceptionnellement si vous effectuez votre inscription avant le 30 septembre 2015, elle sera donc effective pour les élections régionales de décembre 2015.

Source : Ville de Lyon et Service Public Local