Peintres et enlumineurs lyonnais des années 1500 Accéder au flux RSS

Le 22 septembre, Bibliothèque de la Part-Dieu

Peintres et enlumineurs lyonnais des années 1500

A la fin du XVe siècle, Lyon constitue un creuset artistique favorable à la création d'œuvres picturales majeures. Cela s'exprime également dans l'enluminure des manuscrits.

A la charnière des XVe et XVIe siècles, Lyon concentre des marchands venus de tous horizons, des humanistes ou encore des personnages liés à la cour. Les rois de France séjournent en effet volontiers sur les bords de Saône, avant ou après leurs expéditions italiennes. Dans ce contexte particulièrement riche, politiquement, économiquement et culturellement, la population des peintres installés à Lyon apparaît comme particulièrement dense, notamment dans les années 1490 à 1520.

Le détail de la vie et de la production de ces artistes n'est pas toujours bien connu mais les archives lyonnaises nous éclairent sur plusieurs aspects de leur activité. Les relations entre peintres et autres artistes de la cité, leurs collaborations, les dynasties et les filiations sont autant d'éléments révélés par les sources.

Au sein de cette communauté, les rapports entre peintres et enlumineurs sont tout à fait notables. Ces derniers ont produit un ensemble d'oeuvres de premier ordre, dont plusieurs exemples sont conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon, éclairant une part de leur remarquable activité artistique.

Intervenante :

Tania Lévy - Université de Bretagne - Paris I Sorbonne
Chargée de cours en histoire de l'art moderne et chercheur associé - Thèse : "Mystères et joyeusetés" : les peintres de Lyon autour de 1500.

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Le 22/09/2017 - 18h00-19h30

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)