Révolution, intégration et caetera Accéder au flux RSS

Le 28 septembre, Bibliothèque de la Part-Dieu

Révolution, intégration et caetera

© Fonds M. Vallet, Collection BML

En 2017, la France compte plus de quatre millions de résidents d’origine algérienne dont deux millions de bi-nationaux. Cette présence s’explique par une longue histoire qui commence avec la guerre 1914-1918 et s’accélère après la Seconde Guerre mondiale quand la loi « portant statut organique de l’Algérie » du 20 septembre 1947 reconnaît aux Algériens la citoyenneté française : dès lors, ce ne sont plus seulement des célibataires mais aussi des femmes qui franchissent en plus grand nombre la Méditerranée et s’installent en France, accompagnant ou fondant une famille.

Elles sont 1200 à Lyon et 25 000 en France en 1962, au moment de l’indépendance de l’Algérie.
Qui sont ces pionnières de la migration algérienne ? Pourquoi traversent-elles la Méditerranée aux pires moments de la répression du nationalisme algérien ? Quel est leur rôle dans une guerre d’indépendance algérienne menée aussi en métropole ? Comment trouvent-elles leur place dans la société qui les entoure, au prix de quelles luttes ?

La conférence tentera de répondre à ces questions grâce à deux partis pris :

- En premier lieu, Marc André s'intéressera aux qualificatifs qui, souvent trompeurs, parfois justes, quelque fois flous, stigmatisent, désignent, évoquent l’histoire de ces femmes ou familles algériennes. De « Algérie » à « zigouiller », en passant par « bébés », « charité », « guerre », « intégration », « travail », « racisme », « voile », entre autres, il passera en revue et discutera ces mots de la migration des femmes algériennes.

- En second lieu, l'intervenant proposera une histoire vivante grâce à des témoignages de femmes algériennes ayant vécu dans la région lyonnaise et, si la santé de ces femmes âgées le permet, l’une d’entre elles discutera de cette histoire.

Marc André

Agrégé et docteur en histoire, Marc André est chercheur associé au Larhra (Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes). Ses travaux portent sur l’immigration algérienne, la guerre d’Algérie et la justice militaire dans la France métropolitaine. Il a récemment publié Femmes dévoilées. Des Algériennes en France à l’heure de la décolonisation (ENS Éditions, 2016).

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Le 28/09/2017 - 18h30-20h00

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)