Voter à travers l'Histoire : pratiques et représentations Accéder au flux RSS

Le 26 janvier, à la bibliothèque du 3ème.

Café histoire : Voter à travers l'Histoire

A travers les travaux présentés par de jeunes chercheurs, le vote apparaît ainsi comme un phénomène plus complexe que ce qu'il semble parfois.

La pratique du vote est aujourd'hui largement associée au régime de la démocratie. Il est fréquent de penser que l'une ne va pas sans l'autre, et que dans leur forme actuelle, ils sont les emblèmes de notre "modernité".

Cette pratique remonterait aux Grecs, considérés comme les ancêtres précurseurs. Mais cette filiation occulte l'écart très net entre le vote antique et le vote contemporain. Et les pratiques de vote ne sont pas limitées aux expériences de démocratie, du moins pas selon un lien organique.

A une époque où la pratique du vote est à la fois banalisée, mais aussi remise en cause par de très forts taux d'abstention, il convient de s'intéresser aux différentes manifestations et expériences historiques du vote, aux enjeux qu'il a pu représenter à différentes époques – Antique, Moderne, et Contemporaine - , et aux représentations qui l'ont accompagné, jusqu'à en faire l'apanage des démocraties contemporaines.

Théo Brignoli est professeur d’Histoire et de Géographie au Collège Louis Aragon de Vénissieux, ancien étudiant de l’université Lyon 2, il est titulaire d’un Master en Histoire et Archéologie des Mondes Anciens.

Tous Publics

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Le 26/01/2017 - 18h00-19h30