Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

L’Afghanistan, un destin brisé, une jeunesse en exil Accéder au flux RSS

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Mardi 17 octobre, Bibliothèque de la Part-Dieu

Le Djihad contre le rêve d'Alexandre

Jean-Pierre Perrin, écrivain, et Florence Toix, spécialiste du droit d’asile, invitée par Forum réfugiés-Cosi, évoqueront l’Afghanistan en crise, celui dont les talibans ont détruit la gloire et celui qui fait fuir ses enfants vers l’Europe.

Jean-Pierre nous parlera de son livre Le Djihad contre le rêve d’Alexandre. En Afghanistan, de 330 av. J.-C. à 2016.

Si la défaite actuelle des armées occidentales en Afghanistan renvoie aux échecs des envahisseurs précédents, elle met également en pièces le rêve eurasien d’Alexandre Le Grand. Ce rêve « si beau, perspicace, intemporel, généreux » selon Nicolas Bouvier, et qui bouleversa Malraux.

Comment le territoire du Gandhara, où prospéra l’extraordinaire et tolérante civilisation née de la rencontre entre la Grèce et l’Orient, peut-il coïncider avec celui du djihadisme contemporain ? Celui-là même qui vit l’apogée des talibans, la montée d’Oussama Ben Laden, la présence des théoriciens de la guerre sainte, ou encore le passage de Mohammed Merah.

Pour le comprendre, Jean-Pierre Perrin a parcouru l'Afghanistan dans les pas d’Alexandre le Grand. Il retrace les batailles du conquérant dans les montagnes de l’Indu Kush, revient sur les échecs militaires de l’URSS et de l’OTAN, tout en évoquant les figures du djihad-Massoud ou le sanglant Haqqani qu’il a personnellement rencontrés. Comme dans la plupart de ses ouvrages, il fait résonner littérature et souvenirs, Histoire et géopolitique, passé et présent.

Jean-Pierre Perrin a reçu le Prix Joseph Kessel 2017 pour ce livre.

L’exposé de Jean-Pierre Perrin sera suivi d’une intervention de Florence Toix sur les réfugiés afghans en France.

En proie à une crise financière et politique persistante et à la recrudescence des attaques de talibans, l’Afghanistan était en 2016 le 2e pays de provenance des demandeurs d’asile en Europe et il est le 1er pour les mineurs non accompagnés depuis 2015. De janvier à septembre 2016, la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) a recensé 8397 victimes civiles du conflit et un demi-million de personnes déplacées à l’intérieur du pays. À la même période, le nombre de rapatriements forcés de réfugiés afghans, notamment en provenance du Pakistan, a fortement augmenté.

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant en France pour l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile. Elle intervient dans des pays d’origine des réfugiés pour promouvoir les droits humains, l’État de droit et la démocratie.

Adultes

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Le 17/10/2017 - 18h30-20h30

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Marius Vivier Merle
69003 Lyon

Gratuit

     Contact :
 
Bibliothèque municipale de Lyon - Tél: 04 78 62 18 00 - Mél: bm@bm-lyon.fr