Mairie du 3e arrondissement

Mairie du 3e arrondissement

Maire du 3e arrondissement :

Thierry Philip

La Mairie du 3ème arrondissement a été construite en 1891 pour recevoir le «Mont de Piété», société qui consistait à prêter de l'argent contre dépôt, à tous ceux qui avaient besoin d'un financement quel que soit son objet, sans avoir à justifier de sa situation professionnelle et financière.

Cet établissement public de crédit et d'aide sociale aujourd'hui connu sous le nom du Crédit municipal de Lyon a cédé la moitié de ses locaux à la mairie du 3ème arrondissement en 1927, installée à l'origine place du Pont.

Le bâtiment possède encore une marquise et des luminaires d'origine, au-dessus de l'entrée. A l'intérieur se trouve une galerie couverte, «à l'italienne» ainsi qu'une fresque d'Eugène Brouillard. C'est la mairie du plus grand et du plus peuplé des arrondissements de Lyon.

Sources :
Zoom Rive gauche - Mission site historique de Lyon
Musée Gadagne

Horaires d’été du lundi 17 juillet au samedi 26 août 2017 inclus
Du lundi au vendredi : 8h45 - 12h30 et 13h45 - 16h45.
Samedi 9h - 12h : retraits CNI – passeport, déclaration de reconnaissance, mariages.

Fermeture exceptionnelle
Vendredi 14 juillet 2017.

Samedi 15 juillet 2017, sauf pour la célébration des mariages.

Horaires hors vacances scolaires :

Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h45
Samedi : 9h - 12h
Ouverture à 9h30 le premier mardi de chaque mois

Le service logement reçoit sur rendez-vous uniquement les lundi, mardi et vendredi matin, le mercredi toute la journée.

La mairie du 3e ne modifie pas ses horaires d'ouverture pendant les vacances scolaires. Les horaires sont uniquement adaptés pendant l'été.

Passeport biométrique et carte nationale d'identité :

Dépôt des dossiers de demande de passeport uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi inclus

Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h40
Samedi : 9h - 11h40

Recherche Aide

Plus de recherche

Adresse postale :
215 rue Duguesclin - 69423 Lyon cedex 03

Adresse :
18 rue François Garcin

Votre navigateur ne prend pas en charge les objets Flash

Agrandir la carte