Mairie du 3e arrondissement

Mairie du 3e arrondissement

Maire du 3e arrondissement :

Thierry Philip

La Mairie du 3ème arrondissement a été construite en 1891 pour recevoir le «Mont de Piété», société qui consistait à prêter de l'argent contre dépôt, à tous ceux qui avaient besoin d'un financement quel que soit son objet, sans avoir à justifier de sa situation professionnelle et financière.

Cet établissement public de crédit et d'aide sociale aujourd'hui connu sous le nom du Crédit municipal de Lyon a cédé la moitié de ses locaux à la mairie du 3ème arrondissement en 1927, installée à l'origine place du Pont.

Le bâtiment possède encore une marquise et des luminaires d'origine, au-dessus de l'entrée. A l'intérieur se trouve une galerie couverte, «à l'italienne» ainsi qu'une fresque d'Eugène Brouillard. C'est la mairie du plus grand et du plus peuplé des arrondissements de Lyon.

Sources :
Zoom Rive gauche - Mission site historique de Lyon
Musée Gadagne

Horaires hors vacances scolaires :

Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h45
Samedi : 9h - 12h
Ouverture à 9h30 le premier mardi de chaque mois

Le service logement reçoit sur rendez-vous uniquement les lundi, mardi et vendredi matin, le mercredi toute la journée.

La mairie du 3 ne modifie pas ses horaires d'ouverture pendant les vacances scolaires. Les horaires sont uniquement adaptés pendant l'été.

Passeport biométrique :

Dépôt des dossiers de demande de passeport uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi inclus

Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h40
Samedi : 9h - 11h40

En savoir + sur le passeport biométrique

Fermeture exceptionnelle

Recherche Aide

Plus de recherche

Adresse postale :
215 rue Duguesclin - 69423 Lyon cedex 03

Adresse :
18 rue François Garcin