Mairie du 3e arrondissement

Mairie du 3e arrondissement

Maire du 3e arrondissement :

Thierry Philip

La Mairie du 3ème arrondissement a été construite en 1891 pour recevoir le «Mont de Piété», société qui consistait à prêter de l'argent contre dépôt, à tous ceux qui avaient besoin d'un financement quel que soit son objet, sans avoir à justifier de sa situation professionnelle et financière.

Cet établissement public de crédit et d'aide sociale aujourd'hui connu sous le nom du Crédit municipal de Lyon a cédé la moitié de ses locaux à la mairie du 3ème arrondissement en 1927, installée à l'origine place du Pont.

Le bâtiment possède encore une marquise et des luminaires d'origine, au-dessus de l'entrée. A l'intérieur se trouve une galerie couverte, «à l'italienne» ainsi qu'une fresque d'Eugène Brouillard. C'est la mairie du plus grand et du plus peuplé des arrondissements de Lyon.

Sources :
Zoom Rive gauche - Mission site historique de Lyon
Musée Gadagne

Horaires hors vacances scolaires :

Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h45
Samedi : 9h - 12h
Ouverture à 9h30 le premier mardi de chaque mois

Le service logement reçoit sur rendez-vous uniquement les lundi, mardi et vendredi matin, le mercredi toute la journée.

La mairie du 3e ne modifie pas ses horaires d'ouverture pendant les vacances scolaires. Les horaires sont uniquement adaptés pendant l'été.

Passeport biométrique et carte nationale d'identité :

Dépôt des dossiers de demande de passeport uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi inclus

Du lundi au vendredi : 8h45 - 16h40
Samedi : 9h - 11h40

Fermeture exceptionnelle

​- Le mardi 17 octobre 2017 le service état civil sera fermé toute la journée (déclarations de reconnaissance, délivrance d’actes, livret de famille, dépôt de dossiers de mariage).Les autres services restent ouvert
- Le mardi 7 novembre 2017, la mairie ouvrira exceptionnellement à 10 heures au lieu de 9h30 comme prévu le premier mardi du mois.
- Le samedi 23 décembre 2017, les services administratifs seront fermés. La mairie du 3e arrondissement ne sera ouverte que pour la célébration des mariages.
- Le samedi 30 décembre 2017, les services administratifs seront fermés à l’ exception d’une permanence de 9h à 12h pour les inscriptions sur les listes électorales et la célébration des mariages.

Recherche Aide

Plus de recherche

Adresse postale :
215 rue Duguesclin - 69423 Lyon cedex 03

Adresse :
18 rue François Garcin

Votre navigateur ne prend pas en charge les objets Flash

Agrandir la carte

TCL : Métro B, tram T1, bus C9 et C13 - www.tcl.fr

Vélo’v : www.velov.grandlyon.com

Accessibilité

Ascenseur Accueil, accompagnement, accessibilité aux personnes avec un handicap mental Lieu accessible par une personne en fauteuil roulant Place de parking réservée ou adaptée Sanitaire accessible et aménagé