Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Enfance et Education
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Accueil : à chaque famille sa solution!

Porte-manteaux

Le Projet Social et Educatif réunit tous les acteurs de la petite enfance autour d’une volonté commune : adapter l’accueil des tout-petits aux demandes des familles.

C’est en 2002 que la Ville de Lyon a élaboré son Projet Social, qui traduit la volonté politique de mieux répondre aux besoins diversifiés des familles concernant l’accueil du jeune enfant à Lyon.

Un projet social donc, qui a pour objectif de diversifier les modes d'accueil et de s'adapter aux évolutions des besoins des familles ; un projet à dimension éducative également, puisqu’il vise la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille.

De ce Projet Social et Educatif découle une série d’actions concrètes, qui sont mises en place dans les structures d’accueil du jeune enfant.
Elles sont construites autour de 3 grands axes de réflexion : proposer un accueil pour tous, donner une place aux parents et développer la qualité d'accueil.

Document PDF   Télécharger le guide pratique "Où faire garder mon petit gone ? - 7 Mo  

 

L'accueil de la diversité

La Ville de Lyon s’applique à proposer un accueil accessible à toutes les familles et à tous les enfants lyonnais, quels que soient leurs besoins et leurs situations.

 

L’accueil de l’enfant en situation de handicap

L’enfant porteur d’une maladie chronique ou génétique, atteint de troubles moteurs, psychologiques ou sensoriels, est avant tout un enfant.
C’est pourquoi tous les établissements, municipaux ou associatifs, sont ouverts à l’accueil de ces enfants « différents ».

La contractualisation d’un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI), signé conjointement par les parents, le médecin de l’établissement et la directrice, formalise les différentes informations nécessaires à un accueil de qualité.

Plus d'infos sur le site de l'association Une Souris Verte

 

L’accueil en urgence

Rupture du mode de garde (maladie de la personne qui assure habituellement la garde), de l'équilibre familial (hospitalisation, décès)… Les causes de bouleversement du mode d'accueil sont nombreuses.
Les acteurs de la petite enfance à Lyon rassemblent leurs efforts pour centraliser les demandes d’accueil en urgence et répondre aux situations des familles.

 

L’accueil extrascolaire...

Pour assurer la complémentarité entre les différents modes d’accueil des tout-petits, des établissements proposent un accueil les mercredis et les vacances scolaires aux enfants de 2 à 4 ans scolarisés.

et les horaires élargis

D’autre part, certains établissements sont ouverts en horaires élargis, tôt le matin et tard le soir, et parfois même la nuit.
Des solutions qui visent à s’adapter au mieux aux besoins des parents qui travaillent.

Un établissement propose un accueil avec des horaires élargis :


Les Léonceaux

 

L’accessibilité financière

Pour que les établissements d’accueil soient accessibles à tous les enfants, la tarification est basée sur un taux d’effort adapté aux ressources de chaque famille.
Elle est fixée par la Caisse d'Allocations Familiales.

Effectuez une simulation financière sur le site de la CAF mon-enfant.fr

Le soutien de l’accueil individuel

Pour les familles qui choisissent un accueil individuel pour leur enfant, la Ville de Lyon se mobilise aussi par la création de Relais Assistantes Maternelles (RAM), ouverts aux assistantes maternelles, mais aussi aux parents et aux employés à domicile.

Des parents au coeur de l'accueil

Information

Afin de fournir le maximum de renseignements sur les différents modes d'accueil aux parents qui le souhaitent, la Ville de Lyon propose des PAIPE (Point d’Accueil et Information Petite Enfance) dans l'arrondissement.
Pour le 2e arrondissement, dans lequel le PAIPE n'est pas encore créé, les informations sont données directement par la mairie concernée.

 

Participation

Les parents sont invités à participer à des activités pédagogiques et/ou ludiques avec les enfants.
Pour qu'ils soient partie prenante dans l’accueil de leur enfant, des élections de représentants des parents sont organisées dans les crèches municipales ; dans les crèches associatives, les parents sont d'office membres de l'association, participent aux assemblées générales et peuvent choisir de faire partie du bureau ou du conseil d'administration.

 

Accompagnement

La Ville de Lyon soutient des lieux d’accueil enfants-parents, destinés à favoriser l’éveil des enfants, l’écoute et l’échange entre les parents.

Plus d’infos sur ces lieux enfants-parents sur lyon.fr

Plus globalement, des actions –entre autres des soirées-débats- peuvent être organisées au niveau local pour créer du lien social dans les quartiers.

Par ailleurs, la collaboration avec les professionnels de l’insertion est améliorée pour accompagner le retour à l’emploi des familles, notamment par la possibilité de bénéficier d'horaires élargis et par la création de modes d'accueil dédiés.
Deux micro-crèches accueillent par exemple des enfants dont les parents sont en parcours d’insertion.

Un accueil de qualité

Les activités des enfants

Les acteurs de la petite enfance travaillent ensemble pour proposer des activités d’éveil et respecter le rythme de chaque enfant (sommeil, alimentation, soins etc.) dans les établissements d’accueil collectif.
Accueils intergénérationnels, sorties pédagogiques, liens avec les écoles maternelles…Des partenariats sont également mis en place pour développer les actions culturelles et artistiques pour les enfants dans certains établissements.

 

Les professionnels de la petite enfance

Les personnels qui prennent en charge vos enfants dans les établissements sont diplômés ou qualifiés dans la petite enfance ou dans le secteur médical/paramédical. Ils travaillent en équipe et sont encadrés par des responsables d'établissements.

Plus d'infos sur les métiers de la petite enfance sur lyon.fr

Par ailleurs, pour adapter l'accueil aux besoins des enfants et des familles, pour accompagner l'évolution des pratiques et des services rendus, la Ville de Lyon développe un plan de formation pour ses salariés de la petite enfance.