Aide alimentaire

Lutte contre la précarité

Tisser le maximum de solidarités pour ne laisser personne sur le chemin demeure l’objectif que la Ville de Lyon avec le soutien de chaque arrondissement.

Mais la précarité ne cesse d’augmenter et, même si Lyon a la chance de pouvoir compter sur la richesse de son tissu associatif, il faut poursuivre notre mobilisation pour permettre l’accès aux droits de tous ceux qui en ont besoin.

Se nourrir, se vêtir, se laver, avoir un toit, autant de réponses à des besoins fondamentaux, auxquelles trop de nos concitoyens n’ont pas toujours accès.

La mission du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Lyon apporte des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie.

En 2014, plus de 10 000 aides (10 467 au total) ont été allouées par le CCAS pour soutenir les lyonnais en difficulté.

Les compétences du CCAS

Le champ d'action du CCAS est large afin d'aider un grand nombre de citoyens.

Le CCAS développe différentes activités d'aide et d'accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées, des enfants, des familles en difficulté mais aussi de lutte contre les exclusions.

Les Antennes Solidarités

Les lieux où accéder aux services du CCAS de Lyon.

Implantées dans chacun des 9 arrondissements et animées par des professionnels de l’action sociale, les Antennes Solidarités sont les guichets uniques d’accès aux prestations et services du CCAS.

L'accueil et l'orientation

La Ville de Lyon veut assurer une écoute mais aussi une série de solutions à ceux qui sont dans le besoin.

De nombreuses structures municipales sont ouvertes à tous les Lyonnais en difficulté. Ils pourront y trouver accueil, écoute, conseil mais aussi des solutions pratiques afin d'améliorer leur situation.

L'hébergement d'urgence et les foyers d'accueil

Le CCAS de Lyon investit plus de 500 000€ par an afin de proposer de plus en plus de places en hébergement d'urgence.

La veille sociale pour l'hébergement des personnes en grande difficulté ou sans-abris s'appuie sur deux systèmes qui ont fait leurs preuves.

L'aide alimentaire et les restaurants sociaux

La Ville s'engage à garantir aux plus démunis l'accès régulier à des repas chaud.

Restaurant social, distributions de repas, épiceries solidaires... Plusieurs solutions sont proposées par la Ville de Lyon qui travaille en lien étroit avec les associations d'aide.

La santé et l'hygiène

Dans les situations de grande précarité, propreté et soin de la personne sont nécessaire au maintien de la dignité.

Plusieurs actions sont mises en place afin de permettre aux personnes en détresse économique de bénéficier de soins réguliers.